Auxiliaire Parentale


L'auxiliaire parentale : une aide à la famille, au domicile de la famille.

C'est une nounou qui s'occupe d'un ou de plusieurs enfants à partir de 3 mois au domicile des parents, dans leur environnement, en participant à leur bien–être et leur épanouissement. Elle n'a juridiquement pas besoin de diplôme, cependant une expérience professionnelle vérifiable (coordonnées et certificats de travail...) d'un an (enfants +de 3 ans) et de 3 ans (enfants - de 3 ans) est exigée par les organismes de garde d'enfants à domicile. Il est par ailleurs demandé pour la garde d'enfants de moins de 3 ans, de posséder soit : un CQP garde d'enfants à domicile, soit un diplôme de type CAP, Assistante de vie aux familles : option garde d'enfants ou encore un Bac Pro ASSP option "à domicile". Plus que des diplômes et des certificats, son amour pour les enfants, le sens des responsabilités, son sérieux, sa disponibilité, son attention, sa bienveillance et de bons réflexes sécuritaires sont les qualités nécessaires pour exercer cette mission.

La mission et le rôle de l'auxiliaire parentale.


Sa mission : veiller au bon développement des enfants et à leur sécurité affective et physique. Son rôle: respecter les principes et règles définies par les parents pour la garde de leurs enfants. L'auxiliaire parentale accompagne et encourage l'enfant dans son développement personnel. Petit, lors des premiers sourires, des premiers mots puis plus grand, lors de ses devoirs... Elle lui apporte attention et réconfort en respectant les règles de sécurité de la maison (electro-ménager, produits d'entretien).


Il existe deux types de garde à domicile, la garde simple et la garde partagée.


La garde simple signifie que l'auxiliaire parentale s’occupe uniquement de votre ou de vos enfants et la garde partagée, signifie que vous vous associerez à une autre famille pour embaucher une auxiliaire parentale qui s’occupera à la fois de votre enfant et de celui de l’autre famille à votre domicile ou bien à leur domicile ou de manière alternée. Cette famille devra habiter près de chez vous et cherchera à faire garder son enfant au même moment. Un confort et surtout des coûts partagés !


Quelles sont les qualités requises pour être une bonne auxiliaire parentale ?


La particularité de l'auxiliaire parentale réside principalement dans le fait que la garde de l'enfant peut être réalisée en présence de la famille. D'autre part, le panel des tâches que peut effectuer une auxiliaire parentale est beaucoup plus large que le simple baby-sitting. Alors les qualités pour exercer ce poste sont nombreuses et variées. Elles sont similaires à celle de la nounou et de la baby-sitter réunies. Une personnalité affirmée dotée d'un esprit rigoureux est essentiel pour accéder à ce poste. C'est un métier de passion réalisé dans l'immense majorité par des femmes dévouées. Ici on ne recherche pas un métier à forte rémunération mais un métier avec un immense enrichissement personnel et humain. L'auxiliaire parentale est une vraie aide à la vie de famille.


Pourquoi n'y a-t-il pas de formation d'auxiliaire parentale ?


Et oui, ce métier ne nécessite aucune formation particulière. "Tout le monde" peut être auxiliaire parentale mais les auxiliaires parentales ne sont pas tout le monde. C'est un peu la logique qu'il faudra retenir pour la profession. Ce métier se nourrit de la passion de celles qui y accédent (100% des auxiliaires parentales sont des femmes). C'est un métier qui, même si il ne nécessite pas de formation préalable, a besoin de formations pour évoluer dans le secteur d'activité (CAP petite enfance ou un diplôme de niveau V dans le secteur médico-social).