CAF : Caisse d'Allocations Familiales


CAF : Caisse d'allocations familiales.

Les Caisses d’Allocations Familiales (Caf), présentes dans tous les départements, versent les prestations familiales. Elles versent également les prestations logement ainsi qu’une partie des prestations destinées à lutter contre la pauvreté, comme le RSA ou la Prime d’activité. Les CAF ont en charge les assurés du régime général et du régime des indépendants. Pour les assurés du régime agricole, c’est la MSA qui s’en charge. En France, 1 personne sur 2 bénéficie directement ou indirectement de l'aide financière d'une CAF. Les 102 CAF sont départementales et pilotées par la CNAF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Cet ensemble forme la branche "famille" de la Sécurité Sociale.

Comment fonctionne la CAF ?


Soutenir les familles par des aides financières et un accompagnement personnalisé. Les CAF accueillent, informent et soutiennent les ménages, qu'ils soient une famille, un couple ou des personnes seules. Ce sont les allocataires. Tous les ans, 12 millions de personnes sont reçus dans les CAF où elles sont conseillées dans leur démarche administrative pour percevoir par exemple les allocations familiales, une aide au logement, la prime à la naissance ou encore le RSA (Revenu de Solidarité Active). Les CAF répondent à 37,5 millions d'appels téléphoniques et 570 millions de visites par an sur caf.fr ou sur l'application mobile CAF "mon compte". Plus de 250 000 rendez-vous des droits sont assurés par les CAF chaque année. L'objectif de ce rendez-vous : apporter un regard attentionné à la situation des allocataires pour qu'ils bénéficient de tous leurs droits. Les travailleurs sociaux des CAF soutiennent les familles confrontées à certains évènements comme une naissance, un décès ou une séparation. Cet accompagnement peut aussi prendre la forme d'aide financière ponctuelle pour des projets familiaux comme un déménagement ou des vacances. Une fois les démarches accomplies par les allocataires, les CAF traitent leurs dossiers pour un versement juste et rapide. C'est le cœur de métier des CAF qui est assuré par la moitié de leurs 35 500 agents. Ils reçoivent chaque année 180 millions de demandes et de justificatifs par courrier ou par internet. Tout est numérisé pour un traitement des dossiers sans papier. Globalement, près de 80% des questions peuvent être résolues par internet. En moyenne, un agent gère 35 dossiers par jour. C'est ainsi que chaque année, les CAF versent 72 milliards € d'aides à plus de 12.5 millions de foyers, ce qui représente au moins 32 millions de personnes couvertes en France soit 1 personne sur 2. Les CAF financent aussi les équipements de proximité comme les crèches, les centres sociaux et les centres de loisirs. C'est donc plus d'1 personne sur 2 qui est concernée.


  • Les prestations à destination des familles (allocations familiales)
  • Les prestations d’accueil du jeune enfant (PAJE)
  • Le versement des minimas sociaux (RSA, allocation adulte handicapé...)
  • L'aide au logement (APL)

Qu’est-ce que l’allocation familiale ?


Les allocations familiales représente une somme d'argent que les parents (qu'ils soient riches ou pauvres) reçoivent chaque mois à partir de la naissance de leur 2ème enfant, calculée en fonction du nombre d’enfants et du revenu du foyer. Plus il y a d'enfants dans la famille, plus le montant est important. Les allocations servent à soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants jusqu'à l'âge de 20 ans pour la nourriture, pour leurs habits et leurs études.


Comment accéder aux aides de la CAF ?


La CAF a considérablement développé la digitalisation de ses services et de ses démarches. Ainsi, il est possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires et d'effectuer toutes les demandes via son site internet CAF.fr et d'accéder à l'aide d'un conseiller sur rendez-vous. Un petit conseil utile : prenez soin de bien rechercher par vous-même avant de réaliser vos demandes, souvent l'information est accessible sans trop chercher.