Passez votre CAP AEPE avec Yoopala

Les métiers de la petite enfance vous attirent et vous souhaitez vous former ? Cet article est fait pour vous. Nous serons accompagnés de notre experte Sabrina. Forte de son expérience, puisqu’elle travaille chez YOOPALA depuis 2013, et avec les différents contrats pro depuis 6 ans, elle partagera avec vous son expérience sur cette formation.

Préparez-vous à décrocher votre CAP AEPE avec Yoopala et à entrer dans l’univers pas si petit de la petite enfance !

Le CAP AEPE avec Yoopala

Vous l’ignorez peut-être, mais Yoopala est bien plus qu’une simple agence de garde d’enfants à domicile. Yoopala vous propose de passer votre CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), depuis plusieurs années. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, nous vous donnons la possibilité de vous former. Nous avons à cœur de former de plus en plus de candidats motivés.

Sabrina nous indique : « Le CAP offre la stabilité de l’emploi car avec un diplôme à la fin de son cursus scolaire, on vous ouvre les portes du travail en crèche mais également en école maternelle. »

Ce diplôme vous permettra donc de vous former pour différents métiers, par exemple nounou à domicile ou assistante maternelle. Si vous souhaitez travailler en collectivité vous pourriez vous orienter pour devenir agent de crèche, ou auxiliaire de puériculture. Vous souhaitez travailler en école ? Ce CAP vous permettra de postuler aux offres d’ATSEM.

Et chez Yoopala, avoir un CAP AEPE, c’est comme avoir un sésame magique qui rassure les parents et vous donne plus facilement accès aux gardes avec des enfants de moins de 3 ans. Ce diplôme vous ouvre les portes vers des postes à responsabilités, comme celui de Référent(e)Yoopala ou d’Assistant(e) d’agence. Mais attention, une fois votre diplôme en poche, attendez-vous à être pris d’assaut par des enfants en quête de câlins et de jeux.

Le rythme de la formation

Yoopala est partenaire de plusieurs centres de formations, sur Paris (et Ile de France) mais aussi dans plusieurs villes de France (Nantes, Cannes, Lyon). Le principe est le même : vous avez des cours en centre de formation, et vous assurez des gardes en famille.

La formation représente 14h/semaine, et les cours sont le plus souvent proposés le matin. Un de nos partenaires propose également la formation en distanciel. La formation se déroule sur 10 mois (soit une année scolaire classique).

En parallèle des cours, vous devrez assurer 10h de garde d’enfants au domicile des parents. Yoopala se chargera de vous trouver une mission suffisante. On vous donnera également la possibilité de cumuler plusieurs missions pour obtenir le nombre d’heure annuel demandé pour valider votre diplôme.

Des stages en crèche seront également à prévoir pendant l’année. Il est important de vous former avec les plus petits !

Comment postuler au CAP AEPE avec Yoopala ?

Lors de votre inscription sur le site www.yoopala.com, vous pourrez indiquer que vous êtes intéressé(e) pour suivre cette formation. Vous serez par la suite recontacter pour vous expliquer les modalités. On vous donnera rendez-vous pour un entretien professionnel en visio. Si ce dernier est validé, on procédera à votre inscription au centre de formation.

Une fois celle-ci effectuée, nous pourrons vous proposer les missions adéquates.

Les conseils de Sabrina pour cet entretien : « Comme pour tout entretien d’embauche, je fais attention à la ponctualité, à la présentation de la personne et à l’absence de langage familier ».

Le CAP AEPE est-il fait pour moi ?

Rien n’est facile dans la vie mais tout est atteignable dès lors que l’on souhaite décrocher le graal. Mais avez-vous les qualités requises ? Outre le fait d’apprécier les enfants, d’autres qualités sont attendues. Vous devez être de nature patient(e) et à l’écoute. Vous devrez savoir vous occuper d’enfants et avoir du self-control. Tous les jours ne seront pas faciles, il y aura des cris stridents et attendez-vous à des journées riches en rebondissements, avec leurs lots de défis à relever ! Les enfants ont besoin de routine et qu’on leur répète plusieurs fois la même consigne. Vous devrez savoir communiquer avec leurs parents. Faire des transmissions, prendre en compte leurs attentes… C’est sûrement la partie la plus difficile, parce que si on travaille avec les enfants, on travaille aussi avec les parents.

Les métiers de la petite enfance demandent également d’avoir un certain niveau de maturité. En effet, vous ferez figure d’adulte, ou de référent(e). Vous devrez également avoir le sens des responsabilités. Vous n’êtes pas un robot, certes, mais il faudra être vigilent(e), et ne pas faire d’erreur. Vous êtes en charge d’enfant, il faut donc être à la hauteur des tâches qui vous sont confiées.

Pour Sabrina, les qualités les plus importantes sont : « Etre motivé(e), ponctuel(le), à l’écoute, disponible »

Comme notre experte le dit il vous faudra être motivé(e). Soyons honnêtes, sans motivation, passer ce CAP reviendra à essayer de skier sans neige… (Spoiler : ça ne glisse pas). Yoopala vous accompagnera toute l’année scolaire afin de vous donner les clés pour réussir votre formation.

« Tout au long de l’année plusieurs personnes accompagnent nos étudiant(e)s, moi-même, puis un chargé des ressources humaines qui s’occupe de son contrat, salaire, fiches de paie… Mais aussi un tuteur qui fera plusieurs suivis sur l’année scolaire. Et enfin le centre qui est également présent »

Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure ?


Pour le plaisiiiiiir…

Ces articles pourraient vous intéresser