Fille au pair


Fille au pair, entre échange culturel, social et garde d'enfant.

L'objectif d'un séjour au pair est avant tout l'échange culturel. Une fille au pair est une jeune personne désirant aller à l’étranger pour passer du temps au sein d’une famille d'accueil native, de découvrir une nouvelle culture, d’y apprendre la langue du pays d'accueil ou de s'améliorer dans cette langue. Elle doit néanmoins parler un peu le français. Une fille au pair est logée, nourrie et blanchie gratuitement et reçoit de l'argent de poche (voir réglementation française) en contrepartie elle devra s'occuper des enfants et participer aux tâches ménagères comme les autres membres de la famille. Elle n'est en aucun cas une femme de ménage, ni une nounou à plein temps. Il est primordial que la famille d’accueil et la fille au pair se mettent au préalable d'accord sur les devoirs de la fille au pair au sein de la famille lors de son séjour, le montant de son argent de poche, son jour de repos et ses éventuelles vacances en fonction de la durée de son séjour. Il existe également des garçons au pair mais cela reste plus rare.

Voici les conditions indispensables pour être "au pair" en France :


  • Avoir entre 17 et 30 ans
  • Etre de nationalité étrangère
  • Parler un peu le français
  • Ne pas être marié(e)
  • Ne pas avoir d'enfant
  • Avoir le statut d'étudiant(e)
  • Suivre des cours de français pendant le séjour

Combien de temps une fille au pair peut-elle rester en en France ?


Entre 3 et 12 mois car elle a le statut d'aide familiale. Son statut est aussi intimement lié à celui de son statut étudiant. Considérant que dans la plupart du temps les jeunes "au pair" sont des ressortissants étrangers souhaitant "mêler l'utile à l'agréable", les conditions des "au pair" sont à étudier au cas par cas.


Quel est le montant de l'argent de poche d'une fille au pair ?


Approximativement entre 250 et 350€ par mois. Bien sûr, les avantages en nature sont nombreux et font partis d'une "rémunération" globale, loger, nourrie, blanchit, selon les familles, les avantages en nature peuvent varier et représenter une vraie plus-value pour le jeune "au pair".


Combien de temps travaille une fille au pair par semaine ?


Une trentaine d'heures par semaine (pas plus), en dehors de ses heures de cours.


Une fille au pair a-t-elle des jours de repos accordés ?


Un jour complet par semaine est légalement obligatoire. Aussi, comme tout travail, le code du travail exige un minimum de 11 heures cumulées de repos par tranche de 24h.


Une fille au pair a-t-elle des congés ?


Aucune réglementation n'a été mentionnée sur le sujet. Cependant si la fille au pair souhaite prendre des congés durant la durée de son séjour, elle doit en faire part à la famille d'accueil avant la signature de son contrat.