La garde d'enfants à domicile


Tout savoir sur la garde d'enfants à domicile.

La garde d'enfants à domicile est un mode de garde qui peut avoir différents sens pour les familles. En effet, le terme "à domicile" peut se révéler trompeur car il ne désigne pas nécessairement où se trouve le domicile de garde. Et pourtant, le fait que la garde se fasse au domicile de la famille implique beaucoup de chose : les aides CAF, le mode de garde, l'encadrement légal, tout est différent. On entend d'ailleurs plus le terme de "baby-sitting" quand on parle de garde d'enfants au domicile de la famille et le terme d'"assistant(e) maternel(le)" quand on pense à la garde de l'enfant à l'extérieur du domicile de la famille.




Faire garder votre enfant chez vous.


La garde d'enfants à domicile en direct ou par une agence ?

Vous allez certainement à un moment donné vous poser cette question. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce-qu'elle est inévitable et peut vous éviter de grosses dépenses. Car dans de très nombreux cas, avoir recours à une agence de garde d'enfants à domicile se révèle moins cher ! La raison ? Tout simplement parce-que les aides de la CAG (Complément du Mode de Garde) sont revalorisées quand vous choisissez une agence comparée au montant de l'aide quand vous passez en direct. Pour en avoir le cœur net, n'hésitez JAMAIS à demander des devis auprès des agences de garde d'enfants à domicile, ils sont remis gratuitement et vous permettent de bien anticiper vos frais à venir.

La garde par un(e) baby-sitter

Dans la pratique, le recours à un(e) baby-sitter a souvent lieu dans le cadre d'une garde soit occasionnelle soit pour une garde régulière en complément d'un mode de garde (type crèche, école maternelle, etc.). Un(e) baby-sitter est, dans la majorité des profils, une personne jeune et disponible dans le cadre d'un complément de revenu. Ce n'est pas une personne qui fera de la garde d'enfants à domicile son métier mais qui, à un moment de sa vie, choisi ce travail d'appoint à une activité principale, par exemple des études pour les baby-sitters étudiants ou en complément d'un premier emploi à temps partiel.

Faire garder votre enfant par un "jeune au pair"

Le recours à ce type de garde est assez particulier, la personne dite "au pair" concerne majoritairement des jeunes femmes étudiantes étrangères qui, dans le cadre de leurs études en France, recherche à la fois un logement et un peu d'argent de poche. Bénéficier d'une personne "au pair" est un réel plus pour les enfants. L'occasion de bénéficier d'une "grande sœur" ou d'un "grand frère" attentif(ve) au bien-être et à l'éveil des enfants. La contre partie concernant la famille dites "d'accueil" est assez importante, car le jeune au pair doit obligatoirement bénéficier de sa propre chambre au sein du foyer familiale. Ce mode de garde concerne donc principalement des familles qui ont les moyens d'entretenir la personne au pair en fournissant le gîte et le couvert. Pour les enfants, c'est l'occasion d'un échange culturel exceptionnel.

L'auxiliaire parental(e), une extension des parents

Métier assez méconnu du grand public, l'auxiliaire parental(e) intervient au domicile de la famille est occupe une place plus "sociale" auprès de l'enfant et de la famille. En effet, l'auxiliaire parental(e) peut intervenir au domicile de la famille même si celui-ci/celle-ci est présent(e). Dans l'esprit collectif, l'auxiliaire parental(e) fait office en quelque sorte de "gouvernant(e)" en dehors du fait que son travail consiste exclusivement à réaliser les tâches en lien direct avec l'enfant. L'auxiliaire parental(e) intervient principalement sur des amplitudes horaires importantes.

La nounou à domicile

La fameuse nounou ! Même si le terme résonne pour tous comme étant synonyme de relais affectif, le terme est souvent mal interprété ou du moins sujet à de nombreuses interprétations. En effet, une nounou désigne initialement une nourrice ou autrement appelée un(e) assistant(e) maternel(le), dont le métier est de garder les enfants non pas au domicile de la famille mais à son domicile personnel. Dans les faits, bon nombre de famille confonde la nounou avec le/la baby-sitter qui lui/elle, garde les enfants au domicile de la famille. Quoiqu'il en soit, faire appel à une nounou à votre domicile est possible mais dans les faits, c'est un petit détournement du métier initial.

La garde partagée

De plus en plus rependue auprès des familles qui se connaissent et souhaitent mutualiser leurs heures et frais de garde. La garde partagée permet d'accéder à plusieurs avantages tant pratiques que financiers tout au long de l'année. L'idée de partager sa garde est "vieille comme le monde" mais souvent délicate à réaliser car de nombreux critères rentrent en jeu tels que : l'exacte même planning de garde, les mêmes critères de sélection du/de la baby-sitter ou encore les activités proposées par la nounou. Même si sur le papier la garde partagée a tout pour plaire, une très bonne entente entre les familles est de mise. On vous en dit plus pour éviter les pièges et surtout en obtenir tous les avantages !