La garde partagée entre deux ou plusieurs familles

La garde d’enfants partagée entre deux familles : une solution idéale

Dans un contexte économique et organisationnel complexe, trouver un mode de garde adapté aux besoins des parents et également des enfants peut vite devenir un véritable challenge. La garde d’enfants partagée entre deux familles, aussi appelée garde partagée, apparaît comme une solution avantageuse répondant à la fois aux besoins des parents et au bien-être des enfants.

garde partagee

Qu’est-ce que la garde partagée ?

A ne pas confondre avec la garde alternée qui correspond à une garde alternative après un divorce, la garde partagée correspond à la garde d’enfants de plusieurs familles par une même baby-sitter alternativement au domicile de chacune des familles ou au domicile de l’une des deux familles. Ce mode de garde peut s’organiser au domicile de l’une des familles ou alterner entre les deux domiciles selon le planning établi.

La garde partagée est une solution souple au niveau organisationnel et avantageuse pour les parents qui partagent conjointement et mensuellement les frais de garde de leurs enfants (certaines conditions, notamment concernant le nombre d’enfants gardés, peuvent cependant s’appliquer).

Le fonctionnement de la garde partagée

En cas de garde partagée, la baby-sitter effectue les mêmes missions que pour une garde simple (soins, hygiène, alimentation, activités d’éveil, jeux, etc…), elle devra néanmoins veiller à s’occuper de la même façon des enfants des deux familles.

Au niveau administratif, chacune des familles devra établir son propre contrat de travail (et fiches de paie) avec la baby-sitter, stipulant la garde partagée avec l’autre famille et les deux lieux de garde alternatifs. Si néanmoins, les familles font appel à un organisme de services à la personne comme Yoopala, celui-ci s’occupera de toutes les formalités administratives concernant la baby-sitter.

Les avantages de la garde partagée

En partageant les coûts liés à la garde de leur(s) enfant(s), les parents réalisent des économies non négligeables par rapport à un mode de garde individuel, mais là n’est pas le seul avantage pour les familles et les enfants, en effet, la garde d’enfants partagée présente de nombreux attraits :

  • Un coût réduit de moitié (selon le nombre d’enfants) car la garde est partagée entre les deux familles,
  • La possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% et de l’aide CMG versée par la CAF,
  • La possibilité de solliciter des heures complémentaires en garde simple si besoin,
  • La flexibilité horaire en comparaison avec les modes de garde collectifs,
  • La flexibilité du lieu de garde, chez l’une ou l’autre famille,
  • La sociabilisation et la création de liens d’amitié entre les enfants.

Concernant la rémunération de l’intervenant(e)

Concernant la rémunération de la nounou, plusieurs solutions sont envisageables entre les familles et la répartition et règles vont souvent dépendre du nombre d’enfants de chaque famille et du volume horaire de garde des enfants de chaque famille, quelques exemples :

  • Le 50%-50%,
  • En fonction du nombre d’enfants,
  • En fonction du nombre d’heures de garde.

Pour le plaisiiiiiir…

Ces articles pourraient vous intéresser