La halte-garderie


La halte-garderie, pour la garde occasionnelle et de courte durée.

La halte-garderie accueille les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. L'enfant est accueilli par un personnel qualifié, généralement composé d'auxiliaires de puériculture et de titulaires du CAP petite enfance. L'accueil en halte-garderie est assuré à raison de quelques heures ou demi-journées par semaine (3 demi-journées maximum). Il s'agit d'une aide pour favoriser la conciliation de la vie personnelle et professionnelle des parents. Si vous ne travaillez pas, si vous cherchez un emploi, si vous travaillez à temps partiel ou encore si vous avez envie de vous soulager un peu, par moments, de la garde de vos enfants, la halte-garderie, c’est la solution ! Une halte-garderie peut être publique ou privée. Cette solution de garde est souple, et fonctionne sur le même mode que les crèches. Sa mission consiste à veiller à la santé, au bien-être, à la sécurité et au développement des enfants qui leur sont confiés. La halte-garderie contribue à l’éducation des enfants dans le respect de l'autorité parentale.

A qui s’adresse une halte-garderie ?


Une halte-garderie accueille les enfants âgés de moins de 6 ans qui sont à jour de leurs vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par la présentation d'un certificat médical). Le nombre total d’enfants accueillis ne peut en aucun cas dépasser 60. Votre enfant peut être inscrit en halte-garderie quelle que soit votre situation familiale et professionnelle :


  • Si vous êtes en couple et que vous travaillez tous les deux (temps plein ou temps partiel),
  • Si vous êtes en couple et qu'un seul d'entre vous travaille,
  • Si vous vivez seul(e) que vous travailliez ou non.

La halte-garderie permet aux enfants de jouer avec d’autres bambins, de participer à nombre d’activités adaptées à leur âge : peinture, contes, jeux collectifs ou individuels, chants, danse… Votre enfant pourra ainsi découvrir les joies de la vie de groupe, s’initier et développer des relations sociales.


Comment fonctionne une halte-garderie - inscription et coût ?


Pour trouver une halte-garderie, vous pouvez consulter les coordonnées des différents établissements sur le site de la caisse d'allocations familiales mais ce site ne donne pas d'indication quant au nombre de places disponibles. Les conditions d'inscription varient selon les établissements : il convient de contacter préalablement la personne responsable de l'établissement choisi (directeur(trice), puéricultrice...) pour connaître les démarches à effectuer en vue de l'inscription de votre enfant. L'accueil effectif (admission) de votre enfant dépend du nombre de places disponibles au sein de l'établissement. En général, celui-ci est d'au minimum 9 places. Que le prix soit calculé à l’heure ou à la journée, il sera fonction de vos revenus et de votre charge de famille. Par ailleurs, les frais de garde des enfants de moins de 6 ans font l'objet d'un crédit d'impôt. Il existe cependant des haltes garderies privées où la CAF ne joue aucun rôle, et où les prix sont donc plus élevés. L’avantage de ces structures est qu’il est possible de leur confier votre bébé pendant une durée plus importante, dans la semaine.