Nounou


Nounou : Qu'est-ce qu'une nounou à domicile ? On vous dit tout.

Le terme "nounou" a une connotation plus affective que celui de nourrice, "d’assistante maternelle" ou de "garde à domicile" mais ne précise pas le lieu de garde, ni l'âge des enfants (il/elle garde des "petits").C'est la raison pour laquelle le terme reste un peu flou et mérite donc d'être précisé. On appelle aujourd'hui "nounou à domicile" ou "auxiliaire parental(e)", le métier de garde d'enfants au domicile des parents. Dans ce cas précis, les parents font soit appel à un organisme prestataire de services à la personne qui devient, lui, l'employeur de la nounou. Celui-ci s'occupe pour les parents de son recrutement et de sa gestion administrative (contrat de travail, bulletins de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales...). Soit les parents deviennent "Particuliers Employeurs" avec une embauche en direct de la nounou et ils doivent alors respecter les formalités d'embauche de la nounou (contrat de travail, calcul et déclaration des cotisations sociales...) et passer par le site "Pajemploi en ligne".

Qu'en est-il de sa rémunération ?


La rémunération de base d'une nounou à domicile ou "auxiliaire parental(e)" doit respecter un salaire horaire minimum (dont une partie est prise en charge par la CAF/MSA dans le cadre du CMG de la Paje). Ce montant est versé directement aux parents. Toutefois, un minimum de 15% de la rémunération restera à leur charge. La rémunération de la nounou doit respecter la grille de rémunération de la convention collective des salariés du particulier employeur.


Quant à l'âge des enfants gardés ?


Une nounou "à domicile" « remplace » les parents quand ils sont absents et peut également seconder les parents quand ils sont là. Il/elle veille sur un ou plusieurs enfants au domicile de leurs parents (alternance des domiciles s'il s'agit d'une garde partagée, 2 familles). Il/elle suit le planning de la journée de l’enfant fourni par les parents (activités/parc/goûter...). Il/elle respecte le rythme de vie de l'enfant. Il/elle surveille l'enfant. Il/elle prépare et donne les repas de l'enfant (déjeuner/goûter/dîner). Il/elle fait ou fait faire sa toilette à l'enfant. Il/elle assure les soins comme le change. Il/elle effectue les trajets et déplacements (école/parc/sport/musique...) à la place des parents. Il/elle participe à l'éveil et à l'éducation de l'enfant en lui proposant des activités et des jeux. Il/elle réalise certaines tâches « ménagères » pour l'enfant (et parfois avec lui pour développer son autonomie) :


  • Ménage et rangement de la chambre de l'enfant
  • L’entretien du linge de l'enfant (si demandé par les parents)
  • La préparation des repas (préparer et débarrasser la table)
  • Procéder à la toilette (donner le bain, toilette quotidienne, etc.)
  • Le maintien en ordre du salon s'il y joue (idem jardin).

Quelles sont les qualités requises pour être "nounou à domicile" ?


  • Doit être rigoureux(se), dynamique et organisé(e)
  • Doit avoir le sens des responsabilités
  • Se doit de tisser une vraie relation de confiance avec l'enfant pour qu’il se sente en sécurité avec il/elle.
  • Se doit de respecter les consignes parentales sur les repas, les horaires de sommeil
  • Se doit de tisser une vraie relation de confiance avec les parents (honnêteté, sincérité, vérité)
  • Se doit de communiquer un débrief au retour des parents sur la période de garde
  • Se doit de rester discret(e) sur la famille pour laquelle il/elle travaille et doit être respectueux(se) de son lieu de travail

Nounou à domicile ou assistant(e) maternel(le) ?


On appelle aussi "nounou" une assistant(e) maternel(le) "à son domicile", chez laquelle les parents viennent déposer leur(s) enfant(s). Dans ce cas-là, il/elle est employé(e) directement par les parents "particuliers employeurs" et exerce à son domicile et peut se déplacer dans une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) quelques heures dans la journée pour la socialisation des enfants. Il/elle peut garder jusqu'à 4 enfants maximum en fonction de son agrément (espace d'accueil/compétences).