Guide 2018 de la garde d'enfants


Bien choisir sa solution de garde d'enfants

Ce guide a pour objectif d'aider les familles à y voir plus clair dans les différentes solutions de garde d'enfants à disposition. Entre crèche, jardin d'enfants et baby-sitting, trouver un mode de garde compatible à tous les besoins n'est pas chose aisée. D'autant que certains modes de garde sont parfaitement compatibles entre eux et d'autres pas vraiment adaptés, notamment en ce qui concerne la complémentarité des aides liées.


Quel mode de garde d'enfants est fait pour vous ?


Il y a bien souvent une méconnaissance générale sur les différents modes de garde d'enfants en France. Ce qui est souvent le cas pour la garde à temps plein d'un enfant âgé de moins de 3 ans. Une garde à temps plein, entendez par là un minimum de 35h par semaine peut se révéler très abordable ou très cher selon le mode de garde choisi. Si vous optez pour une garde d'enfants à votre domicile, il faudra avoir recours à une baby-sitter qui fait office de nounou dans le langage familier. Sauf que la note peut devenir très salée car le coût horaire n'est absolument pas le même qu'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) qui elle/lui est régi(e) par l'état avec un plafond journalier qui ne peut pas être dépassé. Par ailleurs, vous pourrez éventuellement vous tourner vers une crèche, oui mais laquelle ? crèche collective ? micro-crèche ? crèche d'entreprise ? Si le mot crèche est présent dans chaque typologie, leurs fonctionnements sont bien distincts et là aussi, la facture mensuelle de garde peut devenir très importante. Prudence est mère de sûreté, se jeter tête baissée dans le premier mode de garde trouvé n'est pas toujours un gage d'économie et de praticité. Bien se renseigner est la meilleure solution pour mieux trouver.


Bien définir vos heures et votre planning de garde.


Certainement l'étape de réflexion la plus importante avant de vous lancer dans la recherche d'une solution de garde d'enfants. Votre volume d'heures de garde, les jours concernés, la régularité des périodes de garde auront une immense influence à la fois sur le mode de garde qui vous conviendra et sur le coût de celui-ci. Vous pourrez notamment mieux appréhender les rencontres avec les assistants(es) maternels(les) qui, pour la plupart, ont un planning fixé sur des jours de travail précis (3 jours, 4 jours ou la semaine). C'est également le cas lors des vacances scolaires, il faut alors veiller à bien définir sa solution de garde pendant ces périodes. Vous retrouverez cette même "contrainte" auprès des crèches de votre localisation. Vous pourrez ou pas moduler la garde de votre enfant en crèche à votre convenance et surtout à la convenance de la crèche en elle-même. Faites aussi attention au créneau de garde si vous optez pour une garde d'enfants à domicile, il existe de heures majorées la nuit qui pourrait faire monter la note, rassurez-vous ces heures se situent entre 22h et 7h du matin.


Faites-vous aider !


Par la famille, par les amis, vos proches, vos connaissances, vous ne serez jamais trop aidé pour faire garder votre enfant. N'oubliez pas qu'une solution de garde est avant tout un moment de confiance et de partage où votre enfant doit se sentir accueilli par celui ou celle qui assurera la garde. Alors qui de mieux que votre cercle de connaissance pour assurer la garde ? N'hésitez pas à varier les solutions, offrir un jour aux grands-parents, un autre au tonton ou à la tata, d'autres jours à un professionnel, etc. Votre enfant a besoin de se sociabiliser et de s'éveiller à une autorité partagée. Dites-vous aussi qu'un mode de garde exclusif c'est un peu mettre tous ses œufs dans le même panier avec le risque de tout perdre si les choses se gâtent. Un autre bon conseil qui sera repris dans les thématiques abordées par ce guide est d'opter pour une garde d'enfants de confort. En effet, il n'est pas rare de raisonner uniquement sur les besoins "vitaux" de garde et d'oublier qu'une solution de garde d'enfants notamment une garde d'enfants à domicile réalisée par un(e) baby-sitter peut aussi s'avérer utile pour souffler un peu et s'accorder du temps pour soi. N'hésitez donc jamais à vous faire aider, à en parler autour de vous et à veiller à ce que des gens prévenant pensent à vous en temps voulu.