Couramment appelé Assmat, les assistant(e)s maternel(le)s, à la grande différence des baby-sitters ou des nounous à domicile, accueillent les enfants à leur domicile. C’est à dire que si vous optez pour ce type de garde, vous devrez amener votre petit trésor au domicile de l’assistant(e) maternel(le) ou dans une maison d’assistant(e) maternel(le) .

Les les assistant(e)s maternel(le)s, en général, ont un agrément pour plusieurs enfants, (de 1 à 4). Ils ou elles peuvent travailler à partir du moment où elles ont obtenu une certification (qui n’est pas un diplôme) et leur agrément. L’agrément est fourni par le département, qui vérifie l’identité, la sécurité et les capacités du domicile à accueillir des enfants.
En optant pour un ou une assistant(e) maternel(le), vous deviendrez parent employeur, de ce fait, vous serez en charge du contrat de travail, et des déclarations mensuels. Vous pourrez bénéficier d’aide de la CAF en vous inscrivant sur le site pajeemploi.fr.
Pour vous décrire toutes les particularités de ce mode de garde, nous nous appuierons sur notre experte, Myriam, Assistante Maternelle depuis 2016, et qui possède un agrément pour accueillir 4 enfants simultanément.
Les avantages :
En étant gardé avec d’autres enfants, le premier avantage est l’apprentissage à la vie en collectivité. Sans être dans un groupe de 10 enfants, votre enfant pourra découvrir des enfants plus grands mais aussi plus petits. Tout en douceur, et en respectant le rythme de chacun, votre enfant pourra par exemple apprendre à patienter, ou à partager des jouets. Souvent le assistant(e)s maternel(le)s sortent au parc et se rendent à des activités proposées par le relais des assistants maternels. Votre enfant sera alors en contact avec d’autres personnes de son âge. Des moments précieux avant l’entrée en maternelle.
Certaines assistant(e)s maternel(le)s peuvent également être la solution lorsque vous avez des horaires atypiques, garde le week end, la nuit, n’hésitez pas à vous renseigner.
Myriam nous indique « Un enfant accueilli chez une assistante maternelle rejoint un environnement plus familiale et plus calme. Je m’adapte plus rapidement aux besoins des enfants et à leur rythme. ».
Au niveau des activités proposées, cela peut représenter un avantage également, car il y a moins d’enfants. Myriam nous explique :
« Pour ma part, je sors tous les jours. Que ce soit au relais qui propose des activités comme la baby gym, des spectacles ou à la bibliothèque… Et dès que les beaux jours arrivent, nous faisons des jeux d’eau parc, ou des pique-niques en extérieur. En côtoyant peu de parents tous les jours, nous créons un lien. Alors je mets du cœur à proposer des activités manuelles aux enfants pour la fête des mères et des pères, pour Noël… »
Et les inconvénients ?
Notre experte le reconnaît également, il peut y avoir des inconvénients. Pour elle, cela se traduit sur la partie administrative, car le parent est l’employeur. « Pour le contrat de travail, les déclarations mensuelles, il faut souvent relancer les parents. Ce n’est pas toujours plaisant. »
En choisissant votre assistant(e) maternel(le), pensez à bien valider la période de prise de congés, certain(e)s vont travailler d’autre non. Les plages horaires peuvent être également plus étroites qu’un accueil collectif (crèche par exemple). Même si cela peut être également l’inverse. La garde se passant au domicile des assistant(e)s maternel(le)s, il est primordial de respecter les horaires, car ils ou elles peuvent avoir des enfants, et devoir enchaîner sur une vie de famille personnelle. « J’ai souvent du faire des rappels concernant les horaires, que ce soir sur l’heure d’arrivée ou de départ » nous relate Myriam . Le coût est également un peu plus élevé qu’une crèche pour un volume horaire équivalent. Cependant, des réformes sont en cours afin de gommer cet écart.
Qu’est-ce qu’une MAM (maison des assistants maternels) ?
Contrairement à une garde à leur domicile, plusieurs les assistant(e)s maternel(le)s peuvent se réunir sur un lieu d’accueil commun. Le parent reste employeur d’un ou une seul(e) assistant(e) maternel(le). Le lieu est également validé pour l’accueil d’enfant, et ne peut ouvrir qu’après validation de la PMI (Protection maternelle et infantile). Un peu comme une crèche finalement. L’établissement aura alors des heures d’ouverture et de fermeture. Et pourra indiquer ses périodes de vacances. Cette solution est de plus en plus répandue car elle permet aux assistant(e)s maternel(le)s de séparer vie professionnelle et vie privée. Et pour les enfants ? La prise en charge est toujours personnalisée, car son adulte référent reste le ou la même. Mais la sociabilisation est plus importante. Les activités pourront être alors faites en groupe. Si votre assistant(e) maternel(le) est occupé(e) à assurer la prise d’un biberon par exemple, un autre professionnel de la structure pourra alors assurer le temps lecture.

Alors MAM, ou chez l’ass mat ? On espère vous avoir aidé à y avoir plus clair.