Pour éviter tout risque d’accident, les couvertures, les couettes et les oreillers sont déconseillés aux bébés avant l’âge de 18 mois. En hiver, la gigoteuse s’avère alors indispensable pour tenir le nouveau-né au chaud et lui assurer une sécurité optimale. Elle doit également être confortable et douillette. Comment faire donc pour trouver la turbulette parfaite pour votre enfant durant la saison froide ? Voici quelques astuces à connaître !
L’importance d’une gigoteuse bien isolée pour l’hiver
Le principal atout d’une gigoteuse d’hiver est qu’elle offre plus de sécurité par rapport aux couvertures et aux draps, qui se révèlent dangereux pour bébé. Grâce à cet accessoire, le nourrisson peut ainsi dormir paisiblement. Parmi les autres avantages de cet accessoire de puériculture, on retrouve les suivants.
Le maintien de bébé à la bonne température
Les enfants bougent constamment lorsqu’ils dorment et leur couverture risque de se déplacer. Ils peuvent alors se sentir mal à l’aise et se réveiller, notamment en hiver, lorsque les nuits sont très fraîches. Avec la gigoteuse, les parents sont certains que leur enfant sera bien au chaud dans son sommeil. La turbulette est en effet conçue pour conserver une température optimale. Elle est fabriquée avec des tissus très épais et isolants, afin d’assurer que le nourrisson soit bien protégé toute la nuit. La gigoteuse d’hiver se démarque par sa doublure plus épaisse, son rembourrage adapté et ses matériaux de grande qualité pour conserver la chaleur.
La turbulette, un vêtement confortable
Lorsqu’elle est à la bonne taille et adaptée pour l’hiver, la turbulette offre un confort supplémentaire à votre bébé. Elle est respirante et aérée afin que l’enfant soit plus à l’aise et n’étouffe pas sous la chaleur. De plus, si vous partez en voyage, le changement d’environnement n’affectera pas trop ses nuits, car sa gigoteuse lui permet d’avoir un minimum de repères.
Un sommeil de meilleure qualité en hiver grâce à une gigoteuse
La turbulette est la solution idéale pour que le nourrisson passe des nuits paisibles en saison hivernale. Elle permet de le maintenir au chaud et de réguler sa température corporelle, ce qui permet un sommeil plus doux. Vérifiez cependant la température de sa chambre et adaptez-la si nécessaire afin qu’il n’ait ni trop froid ni trop chaud.
Un accessoire facile d’utilisation
Il existe différentes ouvertures pour faciliter l’utilisation de cet accessoire de puériculture. Le modèle de gigoteuse avec une fermeture éclair sur le devant est par exemple très pratique pour glisser le nourrisson directement dans son vêtement. Il est disponible en plusieurs motifs, avec ou sans manches. Veillez toutefois à choisir un modèle disposant d’un repli de tissu pour dissimuler l’extrémité de la fermeture éclair afin que l’enfant ne se blesse pas avec cette partie. Vous pouvez également opter pour une turbulette avec des attaches de pression sur les épaules. Ce type d’ouverture est très pratique pour les nourrissons.

Les matériaux à privilégier pour une gigoteuse chaude et respirante
La matière la plus utilisée aujourd’hui pour fabriquer les turbulettes est le coton. Doux au toucher et respirant, il permet d’évacuer plus facilement la chaleur. Pendant l’hiver, la gigoteuse en velours (conçue en jersey de coton) est par ailleurs recommandée. Cette matière est plus chaude qu’un coton fin. Parmi les autres matériaux particulièrement appréciés, on retrouve le polaire. Une telle turbulette est douce, moelleuse, chaude et confortable, ce qui garantit de longues nuits paisibles durant les saisons froides. Elle laisse néanmoins moins respirer la peau que celle en velours.
Au-delà de cet accessoire de puériculture, nous vous suggérons d’habiller votre bébé d’un body et d’un pyjama en fonction de la température de la chambre de l’enfant, qui ne doit pas dépasser les 21 °C. Pour vous assurer qu’un nourrisson est assez couvert, vérifiez que le bout de son nez n’est pas froid et que ses mains sont chaudes. Si le nouveau-né transpire beaucoup en revanche, cela signifie qu’il a trop chaud et que la matière de sa turbulette n’est pas adaptée.
Choisissez une gigoteuse d’hiver de bonne épaisseur
Pour choisir la bonne épaisseur, les parents doivent se fier à la température de la chambre de bébé. Celle-ci est généralement fixée autour de 18 à 19 °C, mais cela varie selon la météo et le type de logement. Les fabricants d’articles de puériculture ont ensuite mis en place un indice de chaleur TOG afin de vous aider dans votre choix de turbulette. Plus ce chiffre est élevé, plus la turbulette sera chaude.
Un indice de chaleur situé entre 0,5 et 1 est idéal pour une pièce chauffée à plus de 22 °C. Dans ce cas, le nourrisson peut être couché dans sa gigoteuse, en couche ou en body à manches courtes. Au début de l’hiver, un indice TOG 2 est conseillé. Ce niveau est idéal pour une chambre dont la température est comprise entre 19 et 22 °C. Votre enfant pourra porter un pyjama en coton ou en velours en dessous. Enfin, pour des pièces plus fraîches qui affichent 18 °C, préférez une grosse turbulette d’hiver et son TOG 3.

Quelle taille et quelle coupe choisir pour une gigoteuse d’hiver ?
Vous trouverez dans le commerce plusieurs modèles de turbulettes pour l’hiver. Vous devez alors choisir une taille adaptée à celle de votre bébé pour une protection optimale. Voici quelques conseils pour trouver celle qui convient.
Optez pour une turbulette à la bonne taille
Un enfant ne doit pas se sentir à l’étroit ou se perdre dans sa gigoteuse. Une taille trop petite va en effet gêner les mouvements de bébé pendant son sommeil. Une turbulette trop grande peut en revanche l’exposer à des risques d’étouffement. L’accessoire doit donc être bien ajusté en largeur, ainsi qu’au niveau du passage du cou et des bras. Les turbulettes commercialisées sous la taille 1 sont adaptées aux nourrissons de 0 à 3 ou 0 à 6 mois. La taille 2, quant à elle, correspond à la tranche d’âge 6-12 ou 6-24 mois. Pour ce qui est des modèles proposés en taille 3, ils sont parfaits jusqu’aux 3 ans de bébé.
Une gigoteuse avec ou sans manches ?
La turbulette avec manches est plus adaptée à la saison hivernale. Elle s’apparente à une combinaison intégrale et protège les petits bras du nourrisson du froid. La gigoteuse avec manches est donc idéale pour garder votre enfant bien au chaud pendant les nuits d’hiver. Le modèle sans manches peut toutefois également s’utiliser durant cette période. Il permet une bonne ventilation et régule bien la température corporelle du nourrisson. En hiver, vous pouvez l’associer à un pyjama afin de mieux protéger l’enfant.
Une turbulette évolutive adaptée à la croissance de bébé
Il existe des modèles de gigoteuses qui se clipsent pour grandir avec bébé et passer facilement de la taille 1 à la taille 2. De plus, le système ingénieux de ces accessoires évolutifs vous permet de passer du TOG 1 au TOG 3 en quelques secondes. Ils possèdent une doublure amovible facile à placer et peuvent être utilisés à la mi-saison comme en hiver. Ce type de vêtement allie praticité et économie d’argent. C’est un excellent choix pour les parents soucieux de leur budget et de l’environnement.
Pour garantir des nuits chaudes à votre enfant, vous pouvez par ailleurs choisir une turbulette avec des manches amovibles. Si vous constatez que bébé a chaud, détachez simplement les manches de leurs attaches pression. La gigoteuse d’hiver est ainsi indispensable pour tenir au chaud le nourrisson et lui garantir des nuits paisibles. Pour un meilleur confort, choisissez un modèle à sa taille et à la bonne épaisseur. Une turbulette avec un TOG plus élevé est idéale pour les températures basses.