Idées d’activités pour développer la motricité fine chez les enfants

La motricité fine est un aspect très important dans le développement global de l’enfant. Elle s’acquiert dès le plus jeune âge. La motricité fine sera nécessaire pour toutes les futures compétences stimulant la main et les doigts. Comme, par exemple, tenir un crayon, faire ses lacets, boutonner un gilet, et toutes les manipulations de petits objets.

portrait cute preschool age boy playing with bead puzzle

0/3 ans : les premières acquisitions

Entre sa naissance et l’entrée en maternelle, votre enfant va travailler sa motricité fine pour préparer plus tard l’apprentissage de l’écriture. Cela aidera également votre enfant à être plus autonome. Comme, par exemple, manger seul… Prévoyez quand même un bon aspirateur… Mais en stimulant cette motricité, l’apprentissage de l’usage des couverts sera plus facile.

Avant les 3 ans, le développement de la motricité fine se situe essentiellement dans la manipulation d’objet en tout genre.

A la naissance, les nourrissons ont un réflexe d’appréhension, le fameux réflexe de grasping. C’est très agréable, et cela donne l’impression de créer un lien. Ce réflexe va disparaître aux alentours des 2 mois.

A partir de ce moment-là, votre enfant pourra ouvrir et fermer la main. De quelques secondes à plusieurs minutes, votre enfant va développer la préhension volontaire. Vous pourrez donc le ou la guider sans pour autant le ou la sur-stimuler. Par exemple, en proposant des jouets adaptés comme des hochets, ou encore des balles sensorielles. Les couleurs « flashy » vont être plus visibles pour votre bébé, et il aura alors envie de les attraper.

En grandissant votre bébé va pouvoir plus facilement attraper les objets de manière volontaire et les porter à la bouche. On fera attention à la taille des objets proposés.

Vous aurez, également, le plaisir de regarder votre enfant faire tomber tout ce qu’il l’entoure au sol et le regarder admirer la chute des objets (comme un chat finalement… mignon petit chaton…).

Vers 10 mois/12 mois, vous pourrez augmenter les activités sensorielles. Comme froisser les papiers. Sans acheter quoi que ce soit, vous pouvez lui proposer vos célèbres boîtes en plastique de cuisine (on ne citera pas de marque…). Votre enfant pourra s’amuser à mettre et enlever et remettre les couvercles des boîtes.

A partir d’un an, vous pourrez utiliser une boîte de lait par exemple, et faire une ouverture sur le couvercle de la taille d’un bouchon. Faites attention à ce que la découpe soit propre et lisse pour éviter les blessures. Votre enfant pourra alors insérer, en s’amusant, les bouchons dans la fente de la boîte.

Durant sa seconde année, votre enfant va petit à petit arrêter de tout mettre à la bouche. Vous pourrez donc faire progresser les expériences proposées. Pourquoi ne pas se mettre à la pâte à modeler ? (Vous avez toujours l’aspirateur à porter de main ?)

Votre enfant va alors découvrir les textures. Vous pourrez également lui proposer des activités de transvasement. Un gros bac et différents objets pour transvaser. Pot de yaourt, cuillère en bois, petite louche. Pensez à diversifier les textures, que ce soit dans les contenants et le contenu. Petit à petit, vous pourrez proposer des objets à transvaser beaucoup plus petits.

Idée d’objets : plumes, feuilles, graines, fleurs, pommes de pin…

Vous pourrez proposer également à votre enfant des ateliers de peinture propre, ou de peinture aux doigts. Votre enfant va apprendre alors à utiliser ses doigts indépendamment les uns des autres, en l’accompagnant à la découverte des textures.

3/6 ans : Renforcement et développement

Avec l’entrée en maternelle, votre enfant va pouvoir mettre en pratique ses précédentes acquisitions et de pouvoir les renforcer. Votre enfant va être sollicité pour dessiner, peindre. Sa main devra donc maîtriser la tenue du stylo ou du crayon.

Vous pourrez alors encourager cet apprentissage en mettant à disposition des feutres ou des crayons à votre enfant. Vous pourrez également lui proposer des activités comme l’enfilage de perle, en commençant par des grosses perles sur des lacets par exemple, puis en diminuant la taille des perles et du fil, de manière progressive. Il faut que votre enfant garde confiance en ses compétences et que vous l’encouragiez.

Votre enfant va également découvrir le plaisir du découpage. Vous pourrez, en restant vigilant à sa sécurité (adaptation des ciseaux utilisés), lui faire découper des lignes droites, puis des vagues…

Avec des pinces assez grosses en plastique, vous pourrez apprendre à attraper des objets et les passer d’un contenant à un autre. Avec travail et dextérité, vous pourrez réduire la taille des objets avec le temps.

Invitez vos enfants à développer leur créativité et leur motricité fine en jouant au Légo. La manipulation de ces briques colorées est idéale. Réfléchir, construire, casser, recommencer, vos enfants vont s’inventer des histoires tout en travaillant avec leurs mains.

N’hésitez pas à vous appuyer sur les supports que votre enfant peut utiliser à l’école pour décliner les activités à la maison.

En maternelle, durant les 2 premières années principalement, l’apprentissage de l’écriture va être accentué. En traçant des lignes droites, en créant des courbes, des arrondis, vous pouvez accompagner votre enfant à créer ses formes, au doigt dans du sable par exemple, puis en travaillant.

Idées de livres pour approfondir

100 activités pour le développement de la motricité fine

De Eleni Kontopoulou

Cet ouvrage est adressé aux parents mais aussi aux professionnels. Il vous donnera, comme son nom l’indique, des idées d’activités pour développer la motricité fine chez l’enfant. Ces activités seront faciles à mettre en place car elles ne demandent pas d’achat supplémentaire. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut directement chez vous.

Les livres de Julia – Motricité fine – Spécial saisons : Points à relier, coloriage, jeux, tracés, découpage

De Julia Bentolila

Pour les enfants dès l’âge de 4 ans, ce livre vous aidera, sans sauter aucune étape, à développer la motricité fine. On active le « mode jeu » et votre enfant pourra alors renforcer sa capacité d’appréhension du stylo. Autour du thème des saisons, vous pourrez alors accompagner votre enfant sur le traçage de lignes sur des pointillés, dans des labyrinthes. Les propositions sont multiples. De l’hiver à l’été, en passant par l’automne et le printemps, votre enfant pourra apprendre, tout en s’amusant.



Pour le plaisiiiiiir…

Ces articles pourraient vous intéresser