Les jeux d’imitation chez les enfants

Les jeux d’imitation sont une véritable mine d’or pour le développement de l’imagination des enfants. En observant leur environnement, les enfants vont se créer des scénarios dignes des oscars, en reproduisant les évènements du quotidien. Ils vont jouer à la dînette, à l’école… Pourquoi ne pas devenir docteur, dentiste ou garagiste. Un gros carton et les voilà pilote d’avion ! En plus de la créativité, les jeux d’imitation vont également développer l’empathie et la capacité de résolution de problème chez l’enfant.

a little girl has a tea party with her doll and dog.

Les jeux d’imitation : leurs importances dans le développement de l’enfant

Sur plusieurs aspects les jeux d’imitation vont aider l’enfant dans son développement. Tout d’abord, pour le développement des compétences sociales et linguistiques. Votre enfant deviendra le roi de l’impro’ en s’inventant des histoires mais également en jouant avec d’autres enfants. A travers des personnages imaginaires, les enfants vont alors développer leur compétence narrative et leur vocabulaire. On joue au restaurant ? Pas de soucis les enfants joueront à tour de rôle au serveur et au client, et apprendront à collaborer. Cela lui permettra également d’apprendre à exprimer les différentes émotions. En les imitant, il pourra alors mieux les appréhender dans la « vraie » vie.

Les enfants, par la même occasion, vont découvrir et explorer le monde réel. En jouant aux jeux d’imitation, les enfants vont approfondir leurs connaissances du monde. En jouant au docteur, ils pourront alors découvrir le corps humain. La fameuse (fausse) piqûre dans le bras, on teste les réflexes en tapant sur les genoux, on écoute le cœur. Toutes ces petites phrases anodines qui doivent vous rappeler des souvenirs, permettent aux enfants d’apprendre. Il est de même pour la dînette, en jouant, l’enfant va apprendre les bases de la cuisine. On va leur faire découvrir les portions et les mesures. « Et une cuillère pour maman… »

Les jeux d’imitation deviendront alors une façon hilarante d’apprendre et de développer des compétences. Ces jeux stimulent la créativité, le langage, en partant de situation connue et en amenant les enfants à reproduire les scènes du quotidien, avec les licornes multicolores en plus.

Les impacts des jeux d’imitation

Pendant que vous rigolerez de les regarder jouer, les jeux d’imitation auront un réel impact sur leur développement.

Des impacts sur leur motricité : Les jeux d’imitation obligeront vos enfants à être en mouvement. Alors oui, on ne parle pas de sauter, courir… Mais on parle de manipulation d’objet. En jouant au faux bricoleur du dimanche, votre enfant va apprendre à tourner avec son tourne-vis. En jouant à la poupée, votre enfant va habiller et déshabiller son poupon. Tous ces gestes vont permettre de travailler la motricité fine et la coordination main-œil. Un peu comme un cours de gym, en intérieur, pour les mains, et les poignets, sans qu’aucun vase ne soit cassé à la fin.

On retrouve également des impacts sur la confiance et l’estime de soi. Les jeux d’imitation sont un réel terrain de jeu pour le développement de l’identité des enfants. En s’essayant à être cuisinier ou cuisinière, ou plutôt maître ou maîtresse votre enfant va explorer plusieurs centres d’intérêts. Votre enfant vous sert une fausse salade, n’hésitez à le féliciter et à l’encourager. Cela fera remonter en flèche son estime de soi. Tous ces jeux permettent à votre enfant d’avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs compétences.

Avec les jeux d’imitation on remarque aussi des développements cognitifs. Pour un esprit en pleine croissance, ces jeux sont l’idéal. Les enfants vont apprendre à résoudre des problèmes (et pas toujours avec une baguette magique), mais aussi à penser de manière créative. N’importe quel chausson pourra alors devenir un téléphone dernière génération. En répétant des gestes du quotidien, comme la préparation d’un repas fictif, ou le moment du bain pour son bébé en plastique, l’enfant travaille sa mémoire.

Au niveau de l’acquisition du vocabulaire, les jeux d’imitation ont également un grand impact. Votre enfant deviendra alors un véritable maraîcher en pouvant nommer les fruits et légumes. Et s’il souhaite devenir avocat, afin de plaider pour la libération des doudous, vous pourrez être certain que le nombre de mot assimilé augmentera comme une action surcotée en bourse ! Toutes les inventions de dialogue permettront aux enfants de développer leurs compétences de communication.

Vous l’aurez compris, tous les jeux d’imitation sont bénéfiques pour les enfants. N’hésitez pas à les encourager, à jouer avec eux. Vous pouvez proposer aux enfants différents jeux, sur des thèmes variés, pour que les enfants puissent explorer différents thèmes et différents centres d’intérêt.

Nos coups de ❤️ pour les jeux d’imitation

Le basique, la cuisine. Cuisine enfant en bois Let’s cook. Chez Kidcraft, à retrouver ici

kidcraftcuisine

La cuisine en bois, solide, permettra à votre futur(e) prodige des fourneaux de travailler ses basiques. Vous aurez le plaisir de déguster des salades en faux légumes avec un assaisonnement au sel imaginaire.

Pour les carrières médicales, c’est le strict minimum. Chez Janod, à retrouver ici

malettedocteurjanod

Le nécessaire en bois, permettra à nos petites merveilles de partir à la conquête du corps humain. En général pour l’ourson qui tousse, on recommande une cuillère de sirop, et ça passe.

Pour nos petits bricolos, on choisit un bel établi. Chez Nature et découverte, à retrouver ICI

etabli bois

La manipulation des tournevis, des vis, de la scie… Vous aurez un nouvel équipier ou une nouvelle équipière pour terminer de monter cette bibliothèque qui attend depuis 3 mois.


Pour le plaisiiiiiir…

Ces articles pourraient vous intéresser