Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?  

Ce type d’accueil collectif connaît une forte croissance. Les micro-crèches a vu son nombre de place disponible augmenté de 14.84% entre 2020 et 2021 (versus + 0.60% pour les crèches publiques).

La micro-crèche ne veut plus intime, et est conçue pour accueillir un petit nombre d’enfants. La micro-crèche est un établissement d’accueil collectif pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 6 ans. Historiquement, ce type de structure était développé en milieu rurale (nombre de demandes moins importantes), ou pour répondre à des besoins avec des horaires décalés.

Mais les grandes agglomérations connaissent aussi aujourd’hui un essor du nombre de micro-crèche.  

group of children coloring in art class with the supervision of their teacher

 Pour vous présenter le fonctionnement des micro-crèches, nous nous appuierons sur le regarde expert d’Aurélie, directrice de la micro-crèche Perle et Coton à Grasse.   

Les conditions d’accueil

Pour les micro-crèches gérées par une personne de droit privé, il n’y a pas d’horaire imposé. Certaines vont se positionner sur des horaires atypiques, alors que la majorité va opter pour des horaires plus classiques. Soit en moyenne 8h-18h30.  

Les locaux sont adaptés à l’éveil mais surtout à la sécurité des enfants. Une micro-crèche ne pourra ouvrir que si le président du Conseil Général du département, sur avis du médecin du service de PMI, le décide.

Pour Aurélie : “La micro-crèche est à mi-chemin entre accueil collectif et individuel”.

Les Equipes

Pour pouvoir ouvrir une micro-crèche, l’équipe doit être constituée de 3 ou 4 personnes (une personne pour 3 enfants). Le ou la directeur/rice n’a pas de qualification précise à avoir car gère la partie administrative. Cependant, il doit y avoir un une ou référent(e) technique, soit Educateur de jeunes enfants ou puériculteur(rice) en justifiant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Les autres membres de l’équipe peuvent être des éducateur(rice) s de jeunes enfants, ou encore des auxiliaires de puériculture.

Tous s’organisent autour d’un projet pédagogique.  

Le Coût

La micro-crèche fixe son taux horaire, mais il est généralement inférieur à 10€/heure. Les familles ayant recours à ce mode de garde peuvent bénéficier du complément de mode de garde si l’établissement est référencé auprès de la CAF. Ils peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt (garde d’enfant de moins de 6 ans).

Le coût est généralement plus élevé qu’une crèche publique.

Les Participations des familles

Généralement les repas sont prévus. Ils sont préparés sur place (réglementation précise et employés qualifiés), ou sont fournis par un prestataire. Les couches sont également fournies de manière générale.  

Aurélie, comme beaucoup de micro-crèche nous indique : “Nous avons opté pour une démarche éco responsable. Nous avons opté pour des produits de change, et des couches bios. Nos repas sont également bio, tout comme le lait que nous pouvons fournir”.

Donc à part le kit de change habituel, et le doudou favoris, vous ne souciez de rien !

  

Le Rythme de l’enfant

La micro-crèche accueille un plus petit nombre d’enfants, de ce fait, le personnel adoptera une attention particulière à chaque enfant. Tout en gardant un aspect personnalisé, les enfants pourront s’habituer à la vie en collectivité. Sur les temps d’activité, mais aussi pendant les repas. Comme pour une crèche publique, on vous questionnera sur les habitudes de votre enfant afin de respecter ses habitudes. Comme il y a moins d’enfants, les journées sont également rythmées sur un planning pré établi. Le respect de cette routine quotidienne permet à l’enfant de se sentir rassuré.

Chez Perle et Coton, Aurélie nous confirme : “Nous respectons le rythme de chaque enfant, en l’accompagnant vers l’autonomie”.

  

Les inconvénients

Comme le nombre de place est limité, il peut être difficile d’obtenir une place dans une micro-crèche souhaité. Le fait que la CAF vous rembourse jusqu’à 85% de votre facture globale le mois suivant la facturation peut également représenter un frein car cela oblige à une avance de trésorerie conséquente.  

Aurélie nous souligne un autre point important “N’importe qui peut ouvrir une micro-crèche, cela devrait être réservé aux professionnels des métiers de la petite enfance”.

Il peut être intéressant alors de vous renseigner sur le gestionnaire de la micro-crèche ou vous souhaitez inscrire votre enfant. Vous pouvez demander le projet pédagogique afin de vous assurer que le bien-être de l’enfant soit la priorité.

En conclusion, les micro-crèches sont des accueils collectifs plus « cocon » pour les enfants. Un apprentissage à la vie collective qui se fait en douceur, dans un environnement rassurant. Alors quel que soit le mode de garde que vous pourriez choisir, on espère avoir pu vous éclairer !


Pour le plaisiiiiiir…

Ces articles pourraient vous intéresser