Que vous soyez jeune parent, ou futur parent, une montagne de question relative à l’administratif et à la garde d’enfant vient de se dresser devant vous. Comment faire garder mon enfant ? Quels sont les aides et les coûts… Et je ne vous parle même pas de l’adolescence… Toutes ces questions ont leur réponse sur le site de la CAF : monenfant.fr
Souvent méconnu, ce site est pourtant une mine d’or pour les questions relatives à la famille. Et promis, pas besoin d’une pioche pour obtenir votre réponse, car ce site est très bien fait.
Un accompagnement pendant votre grossesse
Vous êtes futur parent ? Que ce soit solo ou en couple, le menu “Devenir parent” vous accompagnera pendant les 9 mois de grossesse. Si vous vous demandez quand déclarer votre grossesse, et pourquoi le faire ? Ce site vous renseigne sur toutes les démarches à effectuer. Vous vous demandez quand informer votre employeur ? La réponse s’y trouve également. Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup d’entreprises et de conventions collectives prévoient un aménagement d’horaire. Cela serait dommage de ne pas en profiter. Sachez également que dans le cadre légal, vous n’êtes pas tenu d’informer votre hiérarchie avant de devoir partir en congés maternité.
Dans le cadre où votre futur enfant viendrait agrandir une fratrie, on vous renseignera également sur l’accompagnement dont vous pourrez bénéficier. Si vous vous sentez débordé(e), et que l’organisation du quotidien devient un fardeau, vous pourrez avoir de l’aide via un technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’un auxiliaire de vie sociale. Cette personne pourra alors vous seconder sur les tâches ménagères (courses, préparation des repas…) en fonction de vos besoins. La CAF prendra alors en compte vos attentes et votre situation afin de définir le professionnel le plus adapté. Un véritable coup de pouce, car parfois une présence peut faire du bien. Le fait d’être isolé (car votre grossesse vous impose d’être alitée chez vous, ou post-accouchement, car le co-parent ne peut pas prendre son congé immédiatement) peut rendre le quotidien difficile. Alors ne restez pas seule, vous pouvez être aidé.
Du soutien après la naissance
Votre enfant vient de naître ? Entre les nuits blanches et ce petit trésor, difficile d’avoir la tête dans la partie administrative. Sur le site mon-enfant.fr, vous retrouver une page vous détaillant les démarches à effectuer après la naissance d’un enfant. Choix du nom et prénom, déclaration de naissance, livret de famille, congé légal, tout est détaillé. Naissance multiple ? (Jumeaux, triplés…) Des aides personnalisées sont disponibles.
Vous devez choisir un mode de garde ? C’est notre page favorite, car vous pourrez retrouver tous les modes de garde : crèche assistante maternelle, relais petite-enfance… Vous indiquez votre adresse et vous obtenez une liste détaillée. Vous recherchez une crèche ? On vous renseigne sur les conditions tarifaires, sur le nombre d’enfant accueilli et sur les couts ? Vous souhaitez vous tourner vers une assistante maternelle ? On vous indique les horaires de travail, si cette personne garde les enfants pendant les vacances scolaires, et sur les capacités d’accueil.
De quoi vous aider à y voir plus clair. Le petit bonus ? C’est que pour beaucoup de mode de garde on vous indiquera si des places sont disponibles immédiatement.
Vous pourrez également, et très simplement, faire des simulations sur les coûts et les aides pour chaque mode de garde.
Monenfant.fr c’est également de nombreux articles sur la parentalité et le développement de l’enfant de 0 à 3 ans. Pour les enfants plus grands, ce site vous orientera sur les colonies de vacances possibles, par exemple. Et vous vos ados, on vous sensibilise sur l’usage des réseaux sociaux, et sur l’orientation scolaire possible. Mais aussi sur les relations « parent-adolescent », qui peuvent être parfois complexes.
En vous orientant sur chaque étape sur vos droits, et vous éclairant sur les partenaires possibles en cas de difficultés sur chaque étape de la vie d’une famille, la CAF à travers le site monenfant.fr fait figure de référence.