Nos coups de cœur : The Sorority

The Sorority : Ensemble. Partout. Maintenant.

Nous ne savons pas pour vous, mais lorsque nous rentrons le soir, nous ne nous sentons pas forcément en sécurité. Nous aimons l’idée de ne dépendre de personne pour regagner mon domicile après le travail ou une soirée entre amis. Mais ce que nous aimons encore plus, c’est me sentir en sécurité dans la rue ou dans les transports.

Au détour d’une conversation, on nous a parlé de l’application The Sorority. Si on doit définir ce phénomène en 3 mots : « Ensemble. Partout. Maintenant »

Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Destinée aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre, l’application est une idée simple à laquelle il fallait penser. Une application d’entraide entre membres. The Sorority est tout d’abord une communauté et une application d’entraide internationale sécurisée.

Une communauté et une application

Une communauté, car plus de 86 000 utilisatrices peuvent demander de l’aide ou aider une autre utilisatrice. C’est du soutien pour toute forme de violence (harcèlement, isolement, discrimination et violence conjugale/intrafamiliale). Cette application a déjà été téléchargée plus de 250 000 fois. Disponible en français, en anglais et en espagnol, elle peut être utilisée à l’international. Les profils sont vérifiés, de quoi vous rassurer ! Sur les 86 000 utilisatrices qui peuvent représenter un soutien, 6400 d’entre elles peuvent proposer un lieu de mise en sécurité. Les inscriptions sont possibles à partir de 12 ans (sous réserve d’un accord parental). Une bonne solution si votre ado rentre seul du collège, par exemple.

Le fonctionnement est très simple : une fois inscrite, vous aurez accès à la page d’accueil. Elle est composée d’un bouton « Activer l’alerte ». En cas de danger, que vous soyez en voyage, dans les transports, en soirée, ou même chez vous, vous pouvez déclencher une demande d’aide. Cela est fait discrètement, et personne autour de vous ne sera au courant de votre démarche. Les utilisatrices proches de vous, grâce à l’option de géolocalisation, reçoivent alors une alerte sur leur téléphone et la communauté prend le relais. Vous pouvez échanger par téléphone ou par messages avec toutes les personnes disponibles. On peut vous proposer de vous accueillir, de vous rejoindre en chemin, ou encore de rester en ligne avec vous le temps que vous vous mettiez en sécurité. Le simple fait de se sentir entouré peut résoudre une situation de danger.

Sur la page d’accueil, vous avez également trois possibilités :

  • Accéder à tous les numéros d’urgence : si vous êtes par exemple témoin d’une agression, vous pourrez contacter les secours appropriés.
  • Activer une « Alarme sonore » : attention, cela fait du bruit ! Un peu comme avec 3 enfants qui ne sortent pas après 5 jours de pluie… mais plus fort encore… Cela peut faire fuir tout éventuel agresseur.
  • Afficher un message à l’écran : vous appuyez sur cette touche et vous orientez votre téléphone vers une personne. Elle pourra alors lire le message écrit en très gros suivant : « J’ai besoin d’aide ! Parlez-moi, Faites semblant de me connaître, appelez les autorités – Help Me »

Lorsque nous l’avons testé, nous avons été surpris du nombre de messages reçus et d’appels. C’est impressionnant de se dire qu’on est aussi nombreux alors que sur l’instant, nous pensions être seuls.

Cette application, tout comme le site internet, est une mine d’informations pour les victimes de violences ou pour toutes les personnes souhaitant aider. À lire sans modération.

En cas d’agression, on peut se sentir figé ou stressé. C’est normal et vous trouverez de nombreux articles vous expliquant pourquoi et comment réagir. Vous pourrez également retrouver des vidéos avec des gestes simples d’autodéfense. Pas besoin d’être un ninja pour pouvoir se défendre.

Alors, quel que soit votre âge ou celui de votre adolescent, téléchargez l’application :

The Sorority : De nouveaux projets

The Sorority travaille également en accord avec le gouvernement. Le but est que cette association soit reconnue par les commissariats et les gendarmeries. En ciblant mieux et plus rapidement les victimes, les prises en charge seront plus efficaces. Un travail en partenariat avec la RATP est également en cours, afin de prévenir toutes les agressions verbales ou physiques dans les transports en commun. Des échanges jusqu’à présent qui pourront déboucher sur une collaboration future, on l’espère.

Si vous souhaitez soutenir la Fondation The Sorority, vous pouvez faire un don ici : Soutenez Join The Sorority.

Aujourd’hui, pour 93,9 % des personnes utilisatrices, l’application leur permet de se sentir davantage en sécurité dans la rue. Alors, bravo à Priscillia Routier-Trillard et à ses équipes pour ce travail remarquable. Chez Yoopala, nous adorons !


Pour le plaisiiiiiir…

Ces articles pourraient vous intéresser